23,00
Conseillé par (Libraire)
12 janvier 2023

Transmettre

Une ode à la transmission du savoir, un récit profondément humain où nous sommes transportés à travers des paysages magnifiques des Alpes à l'Afghanistan en passant par les États-Unis, le tout sublimé par les dessins en couleurs directes de Lax.

Ludovic

Tous les conseils de lecture

Le , Librairie Page et Plume

📆 SAMEDI 04 MAI 10H - 18H 📆

Jean-Jacques Charrière sera présent à la librairie pour dédicacer le dernier volet de sa saga historique consacrée à Clovis "Le crépuscule de Clovis" publié aux éditions Les Moissons.

📘 LE LIVRE 📘

À la mort de Gontran, dernier fils de Clotaire Ier, en 592, le royaume des Francs est partagé entre ses deux neveux Clotaire et Childebert, arrière-petits-fils de Clovis. Comme ils sont mineurs, leurs mères vont régner à leur place, Frédégonde pour Clotaire et Brunehaut pour Childebert. De cet affrontement féminin meurtrier, le royaume des Francs sortira peu à peu affaibli. Se succéderont alors des rois, pour certains dignes descendants de Clovis, comme Clotaire II ou Dagobert Ier, mais d’autres, plus
nombreux, faibles ou incapables. Les générations vont se succéder très rapidement, ces rois mourant de plus en plus jeunes, pas toujours de cause naturelle. Petit à petit, d’autres personnages accapareront le pouvoir. Ce sont les Maires du Palais. Au premier rang desquels on trouve Pépin de Landen. Ils auront tôt fait de reléguer les rois francs au second rang, comme des marionnettes. Ainsi débutera la lente décadence de la descendance de Clovis, annonçant le règne de la famille des Pépin, les Pépinides, ancêtres directs de Charlemagne.

✒️ L'AUTEUR ✒️

Né à Limoges en 1950, après une Maîtrise de Sciences Économiques, Jean-Jacques Charrière a travaillé quelques années dans des entreprises commerciales. Puis il a embrassé la carrière d’enseignant en analyse des systèmes d’information dans l’enseignement supérieur, pour terminer sa carrière comme chef d’établissement pendant 15 ans d’un grand ensemble scolaire de Limoges. Engagé depuis longtemps dans de nombreuses associations éducatives, caritatives ou patrimoniales, c’est un humaniste en phase avec le siècle des Lumières. Passionné d’histoire, il a toujours été très attiré par la période du haut Moyen Âge allant de la chute de l’Empire romain (476) à l’avènement des Carolingiens. Ce sont trois siècles turbulents au cours desquels se construisirent les bases de ce que seront la France et l’Europe.

Tous les événements